Abruti
Comment ça ? dit mon grand-père qui m’a appris à pêcher. On ne sait même pas
démêler un fil ? Comment allons-nous manger ce midi si on ne remonte rien ? Un nœud n’est pas plus intelligent que nous, abruti !
Bonne soupe
Ah oui ! Elle est bonne la soupe de mémé. Il n’y a pas de mauvais ou de trop petits poissons pour faire cette sorte de bisque, disait-elle avec son regard de cordon bleu. Ce fut toujours un régal : d’un ver on passe à table !
Courage
Il en fallait beaucoup du courage avec mon frère pour descendre au port en 4L ! Pépé rigole et pour nous, l’adrénaline s’envole ! On se voyait partir dans le fossé et pépé lui-même ne sachant pas nager, il nous faisait peur à l’arrivée, prêt à mettre sa voiture dans l’eau à toute marée !
Drôle
Toujours la déconnade avec ces normands, si marrants à chaque repas ! Des blagues, des sketches, des chants, un peu d’alcool, un peu chancelant, mais qu’est-ce qu’on est bien en s’endormant !
Éphémère
Comme dit le dicton : l’ami arrive trop tard et part trop tôt ! Et bien, c’est pire en famille. L’école à peine finie et les vacances aussi, je dis au-revoir à papy et mamy.
Faim
De la table de l’Oise à celle de mes grands-parents, il n’y a pas trop d’écart, c’est toujours de mieux en mieux, toujours aussi bon, et c’est sûr, ils ont baigné dedans !
Fondation de Rotschild, Unité d’alcoologie, 2016